Une réglementation particulière encadre les cheins dits "dangereux", qui sont classés en deux catégories distinctes. Elle implique pour leurs maîtres des obligaitons à connaître et des précautions à prendre.
Un "chien dangereux" est un cheins suceptible de représenter un danger, aussi bien pour les personnes ques pour les animaux domestiques. Mais attention : si les chiens catégorisés sont par défaut considérés comme dangereux (article L211-11 du Code rural et de la pêche maritime); un chien dangereuc n'est pas forcément un chien catégorisé ! Les chiens susceptibles d'être dangereux sont classés en 2 catégories en fonction de leurs caratéristiques morphologiques (article L211-12 du Code rural et de la pêche maritime).
Les chiens de catégorie 1
Il s'agit de "chiens d'attaque". La catégorie 1 se compose de 3 types (chiens assimilables à une race de part leur caractéristiques morphologiques et non inscrits dans un livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation) :
L'objectif de la loi étant de limiter le nombre de chiens de catégorie 1, toute acquisition, cession à titre onéreux ou gratuit, introduction ou importation sur le territoire français est interdite et passible de 6 mois d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende d'après l'article L215-2 du Code rural et de la pêche maritime.
Les chiens de catégorie 2
Il s'agit des "chiens de garde et de défense". La catégorie 2 se compose de 3 races (inscrites dans un livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et 1 type :
Le permis de détention
Depuis le 1er janvier 2010, tout détenteur d'un chien de catégorie 1 ou 2 doit posséder un permis de détention. La délivrance de ce document à un détenteur de chien catégorisé par la mairie de sa commune de résidence est soumise à 3 conditions :
Cliquez ici : Arrêté préfectoral n° 2017-694 listant les vétérinaires pouvant réaliser les évaluations comportementales des chiens
Documents disponibles, cliquez dessus :