Service de l’eau potable

06/08/2021

MARGON

À Margon, le service de l’eau potable est géré en régie syndicale.

C’est le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Vallée de la Berthe (SIEVB) qui exploite les installations de production et de distribution et facture l’eau aux abonnés.

Cette eau, captée au forage de la Pilardière, est déferrisée et désinfectée à la station de traitement du Bois-Joly. Elle est en tous points conforme aux exigences réglementaires.

Le SIEVB fait appel à un prestataire (Suez) pour un certains nombre de services tels que l’exploitation de la station du Bois-Joly, le relevé des compteurs ou l’entretien des réservoirs.

La plus grande partie de la commune est alimentée par le forage de la Pilardière.

Mais Ozée et les lieux-dits environnants d’une part et les rues de Ruet, du Val Roquet, de la Corniche et du Belvédère d’autre part sont alimentées par l’intermédiaire respectivement des réseaux de Brunelles et de Nogent le Rotrou, par l’eau des captages d’Arcisses et du Moulin d’Arcisses.

 

Pour tous renseignements, les abonnés de Margon doivent joindre :

Le siège du SIEVB à la mairie d'Argenvilliers

Tel : 02 37 29 43 24 
Courriel : mairie.argenvilliers@wanadoo.fr

 

Mais attention : pour les habitants des rues de Ruet, du Val Roquet, de la Corniche et du Belvédère, l’interlocuteur est :

La société SUEZ

- Tel : 02 37 52 98 85 (les abonnés concernés doivent préciser qu’ils dépendent de Nogent-le-Rotrou).

BRUNELLES

 Sur Brunelles, le service de l’eau potable est concédé par délégation de service public (DSP) à la société Suez par contrat jusqu’au 31 décembre 2029.

Brunelles est desservie en eau par la source d’Arcisses et les deux forages du Moulin d’Arcisses, implantés sur son territoire mais qui appartiennent à Nogent-le-Rotrou et alimentent en totalité cette ville.

La qualité de l’eau potable distribuée sur Brunelles est également conforme aux limites réglementaires de qualité.

 

Pour tous renseignements, les abonnés de Brunelles doivent joindre : 

La société SUEZ

Tel : 02 37 52 98 85

COUDRECEAU

Pour le territoire de Coudreceau alimenté par la source de la Grande Coudraye, le service de l’eau potable est assuré en régie communale par Arcisses.

Concernant la qualité, on observe des dépassements réguliers de la limite de qualité pour les nitrates et la déséthyl-atrazine (pesticide).

Pour remédier à cette situation, la mairie d’Arcisses a engagé dés sa création en janvier 2019, les démarches pour que les abonnés de Coudreceau puissent disposer le plus rapidement possible d’une eau de qualité conforme à la réglementation. Il a notamment été demandé au Conseil départemental, compétant en la matière, de procéder à la recherche d’une nouvelle ressource pour distribuer une eau de qualité et sécuriser l’approvisionnement en eau des communes du secteur.

L’étude qui a été menée, a conduit à la réalisation d’un sondage de reconnaissance dans le bois de Maurissure au-dessus d’Ozée, qui permettra de savoir prochainement si ce site est exploitable.

En cas d’échec, le raccordement du réseau de Coudreceau sur les captages de Brunelles, serait envisagé.

 

Pour tous renseignements, les abonnés de Coudreceau doivent joindre : 

La mairie d’ARCISSES

Tel : 02 37 52 02 70
Courriel : mairie@arcisses.fr

 

 ► Pour toute information sur la qualité de l’eau, les résultats des analyses sont disponibles en mairie ou consultables sur le site internet du ministère de la santé à l’adresse suivante :

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

La dureté, souvent demandée lors de l'installation d'appareils électroménagers, figure sous le libellé Titre hydrotimétrique.