L’orgue « romantique » de l’église de Margon

21/09/2021
L’orgue « romantique » de l’église de Margon

Cet orgue a été construit en 1902 par l’abbé TRONCHET, curé de Margon et facteur d’orgues

Il comprend huit jeux répartis sur un clavier manuel de 56 notes.

Le buffet est de pur style néo-gothique ainsi que la tribune pour le recevoir.

Il fut inauguré le 21 septembre 1902, par Monsieur PALANQUE, organiste à Nogent le Rotrou et par Monsieur DUHAMEL. L’organiste titulaire à cette époque est mademoiselle CHARON.

La qualité de la tuyauterie, très riche en étain, et l’intérêt de ce petit orgue de facture romantique ont motivé la sauvegarde de cet instrument.

En 1988, face à son délabrement général, la restauration est programmée, après 8O ans de non-intervention, avec son lot malheureusement habituel de dégradations de toutes sortes : pourriture des peausseries et soufflerie, vers du bois de toutes catégories dans la plupart des éléments y compris dans le sommier.

839 heures de travail furent nécessaires pour effectuer la première tranche principale de travaux.

L’orgue rénové fut inauguré par Yves CASTAGNET, le 1er octobre 1989, lors d’un récital qui lit en valeur l’instrument ressuscité. La tranche de travaux qui vient de se terminer comprenant le remplacement de la tuyauterie de bois vermoulue a permis de rendre à l’instrument ses basses.

Cet orgue dut de nouveau souffrir des trois sécheresses de 1989 à 1991, altérant le mécanisme du sommier et du tirage des registres. (la température à l’intérieur de l’orgue dépassa 35°C avec une hygrométrie réduite à 16%). Ce phénomène est catastrophique pour l’instrument.

La restauration est de nos jours terminée et permet d’entendre un instrument dont la sonorité est originale et remplit agréablement la petite église de Margon.

Quelques points n’ont pu être améliorés radicalement, comme le tirage des registres qui reste asez dur, conçu par TRONCHET de manière complexe avec de multiples renvois.

Toutes les pièces anciennes ont été restaurées et sont d’origine, sauf la soufflerie à plis, reconstruite dans l’esprit.

Si vous êtes musiciens, vous êtes invités à venir jouer sur ce superbe instrument qui ne demande qu’à s’animer
Merci d’en informant la mairie